News
Différence entre prix de vente et prix de commercialisation
Un avis de valeur est là pour exprimer la valeur du bien ; c’est-à-dire sont prix de vente, et non son prix de mise en commercialisation. C’est là toute la différence entre le marché réel, qui se base sur des ventes réalisées, et le marché théorique.
En tant que professionnel de l’immobilier, il est de notre devoir de conseil d’expliquer au vendeur cette distinction, justifiant bien souvent les différences de montants des avis de valeur reçus.
Annoncer au vendeur un prix de mise en commercialisation laisse d’entrée de jeu la porte ouverte à la négociation, sans pour autant en connaitre d’avance le montant. Finalement, le bien sera vendu en deçà du prix de « l’avis de valeur » initial, mais cette subtilité n’est pas forcément expliquée au vendeur.
Dans le cas d’un avis de valeur basé sur le prix de vente, le vendeur à une parfaite connaissance du prix minimum auquel il est susceptible de vendre son bien – même si la valeur annoncée ne lui plaît pas. Il aura ainsi une vision éclairée, qui permettra ensuite de dialoguer et d’adapter la stratégie de commercialisation. L’objectif est d’obtenir le meilleur prix possible et d’optimiser le prix de vente
Une estimation sert à donner une information fiable sur la valeur du bien, sur laquelle pourra s’appuyer le vendeur à un instant T. Rappelons également qu’un avis de valeur peut engager la responsabilité de l’agent immobilier, ou du conseiller.
Puisque tout commence par un avis de valeur au juste prix, faites appel à un professionnel de l'évaluation pour vos projet de vente !